La technologie de l’IA dans la gestion d’actifs : une solution pour les risques de volatilité ?
  • Asset Management

La technologie de l’IA dans la gestion d’actifs : une solution pour les risques de volatilité ?

Les gestionnaires d’actifs doivent envisager d’intégrer la technologie de l’IA dans leurs stratégies d’investissement s’ils veulent rester compétitifs.

L’effondrement soudain de Silicon Valley Bank (SVB) et de First Republic Bank, ainsi que la prise de contrôle d’urgence de Credit Suisse, met en évidence les défis permanents auxquels sont confrontés les gestionnaires d’actifs qui cherchent à effectuer des investissements stables alors que la volatilité du marché continue d’impacteur les entreprises à l’échelle mondiale.

Heureusement, la montée de la technologie de l’IA a donné aux gestionnaires d’actifs des outils puissants pour les aider à prendre des décisions de portefeuille efficaces qui s’alignent sur les dynamiques complexes du marché.

Analyses avancées et systèmes de données

Dans le monde entier, la technologie de l’IA est devenue extrêmement populaire en raison des avantages qu’elle peut apporter. Pour les gestionnaires d’actifs en particulier, la popularité de l’IA a augmenté ces dernières années en raison de sa capacité à générer de l’alpha dans des conditions de marché difficiles, à fournir des aperçus prédictifs, des outils d’optimisation de portefeuille et de gestion des risques.

L’un des avantages les plus importants de la technologie de l’IA est sa capacité à analyser rapidement et avec précision de vastes ensembles de données. L’IA a une capacité supérieure à identifier les modèles non linéaires dans les données (comme les fondamentaux, les indicateurs techniques et la macroéconomie), à voir comment ces modèles ont évolué dans le temps et comment ils interagissent, et à les utiliser pour prédire les rendements futurs à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique. Ces prédictions sont partagées avec les gestionnaires de portefeuille pour les alerter des éventuels changements de marché à venir, ce qui permet de prendre les mesures appropriées en conséquence.

En détectant les perturbations dans les modèles établis et les dissonances entre les prix du marché et les données fondamentales/macro-économiques plus tôt, l’IA peut fournir aux gestionnaires d’actifs des informations précieuses pour minimiser les risques et prendre des décisions plus efficaces avec leurs stratégies quantitatives et discrétionnaires. Cela est particulièrement pertinent en période de volatilité, où la nécessité de prendre des décisions efficaces est renforcée, ainsi que la nécessité d’agir rapidement.

L’effondrement de SVB met en évidence le potentiel de cette technologie en pratique. Par exemple, le système d’Axyon AI a détecté des perturbations dans les schémas établis depuis longtemps et des divergences entre les prix du marché et les données fondamentales/macroéconomiques, fournissant activement des alertes intéressantes aux utilisateurs sur le secteur bancaire au cours des deux premiers mois de 2023, y compris des alertes de risques potentiels, en utilisant des données macroéconomiques et l’évolution des prix pour étayer son point de vue.

 

Automatisation des tâches et aperçus du marché

En plus de ses capacités avancées d’analyse, la technologie de l’IA peut également automatiser des tâches spécifiques, libérant ainsi du temps aux gestionnaires de portefeuille pour se concentrer sur des aspects plus importants de la gestion de portefeuille. Les évaluations des risques et le rééquilibrage des portefeuilles peuvent être chronophages et nécessiter un haut niveau d’expertise, mais avec des modèles alimentés par l’IA, les gestionnaires de portefeuille peuvent gagner un temps considérable et réduire les erreurs pour ces tâches critiques. Cela est particulièrement important pendant les périodes de volatilité où une attention significative est requise ailleurs.

Attention gouvernementale

De manière encourageante, les avantages que l’IA apporte aux entreprises en termes de prévision et d’efficacité, entre autres capacités, suscitent une attention accrue de la part des gouvernements. En mars, un nouveau livre blanc a été publié, exposant la manière dont le gouvernement britannique prévoit de réglementer l’IA, adoptant une approche favorable à l’innovation pour renforcer la confiance et encourager l’innovation.

Alors que le monde prend conscience des avantages que peut apporter cette technologie de pointe, récemment démontrée par la perturbation bancaire aux États-Unis mais aussi dans toutes les conditions de marché, la technologie ne cesse de s’améliorer. Grâce à sa capacité à analyser rapidement et avec précision de vastes ensembles de données, à automatiser des tâches et à fournir des aperçus du marché, la technologie de l’IA peut aider les gestionnaires d’actifs à prendre de meilleures décisions et à minimiser les risques afin de générer de l’alpha et de maximiser le potentiel de leurs portefeuilles, même pendant les périodes d’incertitude économique. Étant donné la volatilité continue du marché, il est important pour les gestionnaires d’actifs de considérer l’intégration de la technologie de l’IA dans leurs stratégies d’investissement afin de rester compétitifs, adaptatifs et d’éviter d’être laissés pour compte.

  • Date 9 juin 2023
  • Tags Asset Management, Data & IA, Practice Finance